Cité Judiciaire au plateau du St Esprit


Projet: Nouvelle cité judiciaire sur le plateau du St Esprit à Luxembourg (L-2080)
Code projet: ABP01-Cité Judiciaire
Architecte: Rob & Léon KRIER / HERR & HUYBRECHTS Architecture & Environnement S.A.
Client: ABP
Mission: Assistance graphique complète sur l’avant-projet

Type de projet: Bâtiments publics
Date de commande: 1995
Date de la mission: 1995-2003
Catégories: ABP (Administration des Bâtiments Publiques), Administrations, Aménageurs Coordinateurs
Maître de l’ouvrage: Ministère des Bâtiments Publics du Luxembourg (ABP)

Historique du projet


En 1992, le Conseil du Gouvernement approuve la proposition du Ministre de confier le projet de la construction d’une nouvelle Cité Judiciaire au Plateau du Saint-Esprit aux architectes luxembourgeois Rob et Léon KRIER. La première pierre pour la Cité Judiciaire fut posée le 7 octobre 2003.

 

En 2008, l’œuvre était achevée et les services de la Justice ont pu déménager dans les nouveaux locaux en Juillet. Le 6 octobre 2008, la Cité Judiciaire a été inaugurée officiellement.

 

Description de la mission


Le début de notre mission a été réalisée pour le bureau de Géomètres Experts « Kneip & Associés ». Notre première mission fut de vérifier la faisabilité de ce projet d’envergure sur un site si limité. Entièrement dessinés à la main par l’architecte, les plans ne correspondaient pas au levé exact des géomètres qui travaillaient sur le même logiciel de CAO que nous. Notre maîtrise de l’outil informatique nous a permis d’assembler efficacement ces données hétérogènes.

 

Nous avons pu ainsi présenter un plan unique qui montrait déjà avec évidence les problèmes de densité du projet à bâtir. C’est ce premier succès qui nous a permis de présenter le caractère indispensable de l’outil informatique pour ce type de projet dont les études allaient s’étaler sur plusieurs années. Suite à cette démonstration, nous avons créé en 1996 notre première agence de services infographiques (D et M Services Sarl) et sommes devenus ainsi fournisseurs officiels de l’État Luxembourgeois.

 

Sous la direction des architectes de l’ABP, notre mission a démarré par la retranscription en DAO des esquisses manuelles de l’architecte Rob KRIER. Le reste de notre mission en 2D et 3D aura couvert toutes les phases de la production graphique relative à la faisabilité du projet (APS-APD). 6 mois après la commande, nous avons participé à la première exposition de présentation du projet à toute la communauté judiciaire.

 

Nous y avons présenté une vingtaine de posters plastifiés présentant en images de synthèse photoréalistes la 1re version du projet sous divers angles de vue. Nous y présentions également sur un ordinateur quelques promenades dans la maquette virtuelle. Nous avons également livré un film d’animation pour une promenade virtuelle dans ce nouveau quartier. Ce projet d’envergure a été implanté sur la corniche du plateau du St Esprit en limite du quartier « Grund » qui fut classé « site remarquable » par l’Unesco avant le début des études.

 

L’autorisation de bâtir fut bloquée durant un bon moment par l’Unesco qui demandait quelques modifications au projet. L’élaboration des dossiers qui devaient permettre le déblocage du projet feront pour nous l’objet d’un nouveau projet.