Ligne Haute Tension Leudelange/Luxembourg


Projet : « Ligne à Haute Tension entre Leudelange et Luxembourg »

Code projet : OB01-Leu-Lux

Ingénieur : OEKO-Bureau Sarl

Client : OEKO-Bureau Sarl

Mission : Assistance graphique complète

Type de projet : Ingénierie

Date: de commande : 08/1999

Date: de la mission : 08/1999

Catégories : Ingénieurs-Conseils, Oeko Bureau

Maître de l’ouvrage : CREOS (ex CEGEDEL)

Description de la mission


 

Étude d’impact sur l’environnement d’un projet de Ligne à Haute Tension entre Leudelange et Luxembourg.

 

Cette étude a été réalisée par le bureau d’ingénieurs-conseils OEKO-Bureau Sarl de Rumelange (L-3714). Même si ce projet Date: un peu, il n’en reste pas moins intéressant dans la mesure où c’était la première fois que l’on nous demandait ce genre de mission.

 

Pour ce type de rendu, le client devait se tourner vers des agences trop rares et trop lointaines même à l’échelle européenne. C’est ainsi qu’il s’est mis en quête d’un prestataire de service local. Comme pour nous ce fut une première fois, il a fallu élaborer une méthode qui nous permettrait de demander les bonnes informations que nous étions en mesure de traiter ? À cette époque, la qualité des documents fournis était chaotique par rapport à ce que l’on pourrait nous fournir aujourd’hui.

 

Pour information, la photographie numérique à des coûts prohibitifs n’en était qu’à ses débuts. Dans ce dossier, les photographies de source argentique ont été tirées sur papier et numérisées avec un bon scanner de bureau. Le travail de retouche ne fut pas négligeable, tout comme la digitalisation manuelle de chaque courbe de niveau qui s’étirait sur le trajet de la ligne HT.

 

Heureusement, l’informatique a entre-temps fait beaucoup de progrès.

    • Numérisation et retouche des photos argentiques
    • Digitalisation manuelle de chaque courbe de niveau d’un grand plan topographique (2D).
    • Création d’un modèle de terrain en 3D en fonction des courbes de niveau
    • Modélisation des divers modèles de pylônes électriques
    • Repérage et implantation de la ligne en fonction du relief et du schéma d’ingénieurs
    • Images de synthèse intégrées au site