Circuit touristique WENZEL


Projet: « Itinéraire du Circuit touristique WENZEL »

Code projet: KN05-Wenzel

Ingénieur: Bureau d’Études KNEIP & Associés SA

Client: (SSMN) Services des Sites et Monuments Nationaux

Mission : Assistance graphique complète

Type de projet : Ingénierie

Date de commande: 02/1995

Date de la mission: 03/1995

Catégories : Administrations, KNEIP & Associés, SSMN (Service des Sites et Monuments Nationaux)

Maître de l’ouvrage : Administration des Sites et Monuments Nationaux du Luxembourg

Description de la mission


 

Étude du parcours réalisée avec le bureau d’ingénieurs-conseils KNEIP et Associés de Luxembourg (L-2557).

 

Lors de la création de notre agence, le bureau d’études Kneip et Associés fut un de nos deux parrains principaux. En tant que géomètre expert, ce bureau d’études était très demandeur de services liés à l’exploitation de la coordonnée qui permettait la construction 3D. Très bien introduit dans les Administrations publiques, il fut le premier à proposer l’usage de nos maquettes numériques en 3D pour les projets complexes. Un de ces prestigieux projets fut l’élaboration du fameux « Circuit Wenzel ». Ce projet se proposait de mettre en valeur le quartier historique du Grund. Le patrimoine de ce site était remarquable à plus d’un titre. Sa géographie, son relief, son urbanisme et son Histoire devait être mise en valeur au travers d’un circuit touristique pédestre qui permettrait d’apprécier toute l’étendue de ce site unique. l’UNESCO ne s’y est pas trompé en le classant sous sa protection.

 

• Marquage iconographique du site pour un meilleur repérage des points-clés.
• Création d’un modèle de terrain en 3D en fonction de ces courbes de niveau fournies par le géomètre expert Kneip & Ass.
• Modélisation schématique des bâtiments, des voies d’accès principales et de la rivière.
• Modélisation des sentiers, des escaliers, de l’ascenseur, des ponts ou passerelles et autres particularités du circuit pédestre.
• Calcul en arrête cachées du site sous plusieurs angles afin de laisser le choix du meilleur angle au SSMN.

 

Cette illustration est toujours visible dans le kiosque construit pour l’occasion dans la montée du Clausen à Luxembourg. Après le succès de cette opération, une collaboration de plusieurs années nous aura permis de travailler sur de nombreux projets tout aussi prestigieux.

 

Extrait d’une description reprise sur le site web du Service des Sites et Monuments Nationaux Luxembourgeois


 

L’itinéraire Wenzel se propose de parcourir une partie de la ville historique avec le but de faire découvrir aux visiteurs mille ans d’histoire d’une communauté humaine et du lieu de son implantation. Le tracé du parcours a été choisi à la fois en fonction de la valeur architecturale et de l’importance historique des éléments représentatifs. Le circuit Wenzel, à proprement parler, est un voyage dans le temps et dans l’espace à travers les plus anciennes parties de la ville de Luxembourg.

 

Dans le temps, le circuit Wenzel commence en 963, lorsque le comte Sigefroid acquit le rocher du Bock. En ce qui concerne l’évolution et l’expansion de la ville, les enceintes urbaines, construites de la fin du XIIe siècle jusqu’au XVIe siècle, en témoignent.

 

L’époque moderne et l’époque contemporaine nous ont, quant à elles, laissé des témoignages architecturaux encore plus significatifs. Dans la vallée de l’Alzette sont situés, entre autres, les restes de l’écluse du Grund (XVIIIe siècle). Sur le plateau du Rahm se trouvent 5 casernes militaires construites au XVIIe et au XIXe siècle. Le plateau du St-Esprit, quant à lui, est le lieu d’implantation d’une autre caserne militaire (1685), de plusieurs bastions d’une citadelle (X VIIe siècle) ainsi que d’un hôpital militaire (XIXe siècle).

 

Dans l’espace, l’itinéraire culturel essaie de mettre en évidence le lien qui existe entre les données de la topographie d’un site et le tissu urbain qui s’y développe, c’est-à-dire entre l’interaction de l’homme et de son environnement naturel. La Ville de Luxembourg s’est développée sur un site où les plateaux et les vallées se côtoient. Cette topographie accidentée du lieu nous amène à dire que le site de la ville a été prédestiné à des fins militaires lesquelles, à leur tour, ont vivement influencé son urbanisme.

 

Le double aspect « espace-temps » constitue en quelque sorte le fil conducteur de cet itinéraire culturel. Il est en permanence présent et palpable pour le visiteur qui, en 100 minutes, parcourt mille ans d’histoire mouvementée et passionnante.